#Algolia

Algolia est un moteur de recherche très puissant qui a été développé en 2012. En 6 années, l’outil a inondé le marché, adopté par des clients tels que BlablaCar ou encore Periscope . C’est un outil puissant et robuste, en SaaS. Son modèle économique est basé sur le nombre d’opérations effectués. Il propose également une version gratuite jusqu’à 10 000 produits et 100 000 opérations, ce qui vous permet au petite structure de lancer un projet. Flexishore s’est spécialisé sur l’intégration d’Algolia sur les projets e-commerce sous Magento.

La recherche : un enjeu pour votre site

Une problématique pour un grand nombre de sites internet, c’est le moteur de recherche : difficile à coder, pas assez pertinent, trop lent. Cela peut représenter un gros investissement pour les équipes techniques quand un projet devient conséquent.

Comme de nombreux CMS e-commerce open source, Magento n’est pas équipé d’un moteur de recherche très pertinent. Magento ne gère pas les fautes de frappe nativement, et la pertinence des résultats est souvent très étonnante. De plus, les ressources serveur sont mises à l’épreuve sur les sites à fort trafic, et les performances sont souvent impactées.

Ces problèmes, Algolia en a fait un business model, et a développé un outil très rapide, pertinent et qui vous permet de mettre en avant certaines parties de votre site en quelques clics.

La rapidité d’execution pour séduire les utilisateurs

Analytics algolia Magento Tous les calculs se font sur les serveur d’Algolia qui a développé un algorithme de recherche très rapide, qui affiche des réponses en temps réel.
Les internautes trouvent plus vite ce qu’ils cherchent, et cela augmente mécaniquement le chiffre d’affaire sur les sites e-commerce.

Paramétrages : On peut indexer toutes sortes de données (produits, catégories, blogs, mots clés, avis, pages CMS … ), puis définir des indexes spécifiques pour proposer des options de tri. Les critères de filtres sont entièrement personnalisables pour affiner les options de filtres à facette.

La pertinence pour accroîtrer les ventes

Par défaut, Algolia renvoie des réponses très pertinentes par rapport aux recherches, et il est possibilité de faire des règles poussées si besoin, sur des mots clés, des références, des catégories etc… Il est évidemment possible de gérer des synonymes ou de blacklister des mots (« de », « la » etc…).
On peut aussi customiser des règles génériques liées aux fautes de frappe, à l’importance des débuts ou fin de mots, ou bien encore définir des règles précises pour des mots clés stratégiques grâce aux « query rules ».
Algolia a publié des vidéos pour illustrer le résultat pour des recherches comme « Produit pas cher » ou « meilleur produit ».
Avec un peu d’expérience, des personnes non techniques peuvent configurer leur paramétrages dans l’interface d’Algolia, sans avoir à demander à un développeur lorsque ils ont besoin d’introduire de nouvelles règles.

Recherche magento Algolia e-commerce
Performance globale : La recherche est souvent une grosse consommatrice de ressources sur la base de donnée.
La recherche étant faite sur Algolia, cela libère de la ressource serveur, et cela permet donc une navigation plus rapide sur les autres pages.

Navigation par catégories : On peut utiliser Algolia aussi pour la navigation dans les catégories. C’est ce que nous avons fait sur le site ByBambou.com
Cela propose des filtres très rapide, mais aussi la possibilité de faire une recherche à l’intérieur de la catégories, par mot clés. (par rapport au produit, à sa catégorie, à son vendeur, à des synomymes etc…).

Merchandising : Grace aux query rules, il est également possible de définir des règles personnalisées pour afficher des réponses différentes en fonction de l’internaute (nouveau client, homme/femme etc…), ou afficher des bannières en fonction des recherches (exemple expliqué ici).
Mais le merchandising efficace reste compliqué à définir, et on marche un peu sur le domaine des solutions de recommandations. C’est d’ailleurs pourquoi nous recommandons de le coupler avec Target2Sell.

Une intégration simple et rapide

Parametrage recherche Algolia dans Magento

Algolia propose un plugin pour Magento et un plugin pour WordPress. Il est donc très simple d’installer ce moteur de recherche hyper rapide sur votre site Magento via Magento Connect.
Via la configuration de Magento, vous aurez d’ailleurs la possibilité de configurer un grand nombre de paramètres.

Documentation : leur API est très riche et très bien documentée. En tant qu’intégrateur Magento, nous pouvons donc rapidement trouver les clés pour le paramétrer, et pour répondre aux besoins de nos clients.

Si vous êtes intéressés par cette solution et vous posez des questions sur son implémentation dans votre boutique ou votre projet magento, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Nos références sur cette expertise

Découvrez d'autres expertises pour votre projet

mangopay-expertise-flexishore-magento