#uMarketplace

uMarketplace Suite est une extension Magento développée par l’éditeur Unirgy (San Fransisco) depuis 2010. Il transforme votre boutique Magento en une Marketplace puissante.

Marketplace Magento

Magento est nativement conçu pour faire du B2C ou B2B. Mais il ne permet pas aux internautes ou fournisseurs d’y vendre leurs produits.
Il existe une multitude de modules Magento qui permettent de transformer votre boutique en Marketplace. Mais ils ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités, et le choix dépend de l’usage qu’on souhaite en faire.

Lorsque les vendeurs ne sont pas également des clients (Type Vide dressing) ou lorsque les vendeurs doivent pouvoir vendre les références d’un autre vendeur (Comparateur de prix type Amazon), nous conseillons l’installation d’uMarketplace.

Un socle solide pour démarrer

L’éditeur propose un module bien écrit, respectant les standard de Magento. C’est assez rare pour le souligner. Cela dit, une partie de leur module est cryptée, afin qu’on ne puisse pas l’utiliser sans licence.
La liste des fonctionnalités proposées par le module est très vaste. Il se base sur leur premier module « Dropship » en y rajoutant des fonctionnalités propres aux marketplaces.

Des fonctionnalités intéressantes pour vous

multiple Vendeurs marketplace magento
L’éditeur propose des modules additionnels qui permettent de compléter votre trousse à outils. Citons notamment :

Multi-Vendor : ce module permet de definir plusieurs vendeurs sur une même référence produit. C’est indispensable pour faire un comparateur de prix. Chaque vendeur peut éditer son offre en y indiquant son tarif, son stock, son état, mais aussi en définissant son SKU interne. A cela peuvent s’ajouter les modules « Price Comparison » ou « Select and Sell » pour proposer des fonctionnalités dans les interfaces utilisateurs.

Microsite Pro : Ce module permet aux vendeurs de créer leur compte via un formulaire customisable, avec possibilité de les modérer. Puis chaque vendeur peut disposer de sa propre page avec ses offres.

Advanced-PO : Par défaut, le module marketplace est basé sur les expéditions. Lorsqu’une commande est passée par un client, cela génère un brouillon de livraison, que le vendeur doit valider pour que la commande soit effective. Ce module permet de mieux séparer les notions de commande et de livraison, pour ne pas générer de livraison tant que la commande n’est pas validée. Il permet également de mieux gérer le cas de commandes groupées.

Split-Rate : Lorsqu’un client passe une commande, il peut être nécessaire de l’autoriser à choisir des produits chez plusieurs vendeurs, qui ont chacun leur propre modes et tarifs de livraison. Dans ce cas, ce module permet de découper le panier et de laisser l’internaute choisir la livraison souhaitée pour chaque vendeur de sa commande groupée.

Batch et ou Vendor Bulk Product Upload : indispensable si vous avez un gros catalogue et qu’il est nécessaire de faire des imports via l’admin ou via l’interface du vendeur.

Payout : uMarketplace permet de configurer plusieurs système de paiement des vendeurs. Une d’entre elle consiste à générer une facture (« Statement ») à la fin de chaque mois, en considérant la liste des commandes livrées le mois passé. Cependant, il peut être nécessaire d’automatiser et de suivre l’avancement du paiement au vendeur, indépendamment de la facture. Ce module sera donc nécessaire avec l’intégrations de solutions comme Hipay.

Un espace pour vos vendeur

Interface vendeur marketplace Magento avec UnirgyCe module est pertinent lorsque le vendeur a besoin d’accéder à une interface dédiée. Le template natif n’est pas responsive, mais un add-on propose une version un peu plus moderne.  Il se base sur le theme Kaizen de la société Opalo.

Le vendeur a alors accès à une multitude de fonctionnalités

  • Gérer ses commandes
  • Gérer son stock
  • Proposer un nouveau produit et/ou une nouvelle offre si le « Multi-vendor » est activé
  • Gérer son compte

Une personnalisation possible

Evidemment, une Marketplace étant un ensemble très complexe, l’ensemble est paramétrable, modifiable et Flexishore peut vous accompagner tout au long du développement.
Par exemple :

Flux de paiement : Est ce qu’un client est débité lorsqu’il passe commande ou bien devons nous attendre confirmation du vendeur ? Si nous faisons une emprunte bancaire (qui n’est garantie que 7 jours par les banques) est ce qu’on annule la commande si le vendeur ne répond pas ?
Si un client annule une commande, est ce qu’on rembourse le vendeur ou bien on retient l’argent pour une prochaine commande ?
Toutes ces questions ont une incidence déterminante sur la façon dont sera construite la marketplace.

Flux de facturation : Le plus souvent sur les marketplace, une commission est prise par la plateforme sur les transactions réalisées. Le client paie la totalité de la commande sur le site en ligne, et la plateforme reverse une partie au vendeur.
Du coté facturation, une option consiste à ce que le vendeur facture 100% de sa commande au client, et que la plateforme facture sa commission au vendeur.
Le flux de facturation et le flux de paiement ne sont ainsi pas identiques.

Emails transactionnels : Email récapitulatif de commande à l’acheteur, emails dédiés aux vendeurs, relance de commande non validée, informations sur la livraison à l’acheteur et/ou vendeur… Il y a souvent un très grand nombre de cas de figures à prendre en compte et à coder pour que l’information circule au mieux entre la plateforme, le vendeur et l’acheteur. Ici encore, Flexishore a déjà conçu des workflow très complexes, et saura développer celui qui vous convient.

Nos références sur cette expertise

Découvrez d'autres expertises pour votre projet

mangopay-expertise-flexishore-magento