Développement Web

Notre équipe d’experts en développement aux compétences complémentaires nous permet de vous proposer des plateformes et des interfaces de qualité, sécurisées et sur-mesure.

Développement mobile : application native et progressive web app (PWA)

Pour le développement d’interfaces sur mobiles, il existe différentes solutions techniques. En revanche, du côté utilisateur final, il n’y a que 2 possibilités de consultations :

– via une application téléchargeable directement sur le terminal (mobile, tablette…)

– via un navigateur web

Qu'est-ce qu'une Progressive Web Application (PWA) ?

Une progressive web app (PWA) se consulte via un navigateur, comme un site mobile classique, et est développée avec des langages comme React, HTML / CSS… Ce qui la différencie d’un site classique c’est l’intégration de fonctionnalités spécifiques aux mobiles (exemple: l’appareil photo du mobile, géolocalisation…) ce qui propose une expérience semblable à celle d’une application native.

Il est possible d’utiliser (partiellement) une PWA sans connexion internet, et il n’est pas nécessaire de la télécharger sur son mobile. Un des grands avantages est donc la possibilité de faire des mises à jour / modifications de manières rapides, indépendantes et transparentes, et ne nécessitant aucune action de mise à jour via un store et de la part des utilisateurs.

Pour les utilisateurs, il est possible d’épingler l’icône de la PWA afin d’y avoir accès directement via son écran d’accueil de son mobile. Une PWA détient son URL propre, et cela peut convenir à des projets ayant des objectifs SEO.

Il est aussi possible de recevoir des notifications push, de la même manière qu’avec une application native (à noter : cela n’est pas aussi performant dans certains cas). Cette solution peut être utilisée sans encombrer l’espace de stockage des appareils.

Application mobile : possibilités et temps de développement ?

L’application mobile est une solution qui doit être téléchargée via un store (Play store, App store…) et installée sur l’appareil (mobile, tablette..) pour être utilisée. L’application mobile est disponible même hors connexion.

Elle permet de proposer des fonctionnalités relatives aux appareils mobiles comme l’accès au bluetooth, la caméra, le gps, notifications etc… En revanche elle n’est pas indépendante des stores, elle est soumise à l’approbation de ces derniers et nécessite une mise à jour pour chaque évolution.

Une application mobile peut être développée de manière native ou hybride. Pour résumer:

Application mobile : le développement natif

On développera une application pour chaque système d’exploitation. Cette solution est la plus longue et coûteuse car elle nécessite un double développement, un pour Android et un pour IOS, avec des langages différents. En revanche, de cette manière, les possibilité de personnalisations sont plus grandes pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

Application mobile : le développement hybride

Il s’agira de développer une seule et même application pour tous les terminaux (Android / IOS…). Elle se développe avec des framework type React Native ou Flutter par exemple. Même si les possibilités de personnalisations sont moindres, c’est une solution plus rapide et économique que le développement natif.

En terme de développement mobile, il existe donc plusieurs possibilités. Le choix de la technologie se fera en fonction des besoins fonctionnels du projet, du budget et de sa stratégie digitale.
La PWA permet de se passer des stores, cela peut donner plus de liberté et de rapidité de développement puisque non dépendant d’une entité extérieure pour la mise en ligne. Mais parfois cela ne convient pas avec la stratégie digitale mise en place puisque les stores peuvent être vu comme des canaux de visibilité et de téléchargement non négligeables.

Parlez-nous de votre projet