Quelles sont les étapes de création d'un site internet ?

Création de site internet : les étapes clés

En matière de création de site web, il y a autant d’étapes différentes qu’il y a de projets différents. En effet, chaque projet ayant ses propres spécificités et ses propres objectifs, les manières de les aborder peuvent être diverses.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte comme l’avancée du projet digital, les compétences et les ressources de l’entreprise porteuse du projet, les caractéristiques spécifiques de ce dernier etc…

Le déroulement d’un projet de développement de site web n’est pas linéaire. Avec cette illustration, on souhaite mettre en évidence l’aspect cyclique de certaines étapes. Le projet se divise en lots puis, qui s’organisent en itérations : des périodes de courtes durées sur lesquelles les lots sont développés, testés et livrés.

Voici quelques exemples d’étapes nécessaires à la création d’un site internet, qu’il soit e-commerce ou vitrine :

1 - Cadrage du projet : cahier des charges et stratégies digitales

En premier lieu, il est important que le projet soit bien cadré pour commercer sur des bases validées et connues.

Cela demande la définition de plusieurs points essentiels comme les fonctionnalités, les besoins utilisateurs, les objectifs, les moyens disponibles, les stratégies d’acquisition etc…

Besoins du client et les besoins des utilisateurs

Les besoins du porteur du projet doivent être bien définis. Même si ces besoins peuvent évoluer avec le temps, il est tout de même important de partir d’une base fixe pour amorcer le travail. Pour cela il est aussi important de comprendre les besoins des utilisateurs que l’on cible. Il faut vérifier que la proposition de valeur correspond bien à un besoin réel.

Ensuite, il peut être aussi intéressant d’approfondir les études utilisateurs par des entretiens, ateliers, sondages, tests afin de faire remonter des besoins sous-jacents ou autres. Ces étapes peuvent parfois remettre en question certains aspects du projet que l’on pensait déjà validés. Mais de cette manière, la solution sera plus précise et pertinente aux yeux de sa potentielle clientèle cible.

Webmarketing, et stratégie d’acquisition

Quelles seront les stratégies mises en place pour faire connaître votre interface ? Par quelles seront les principales sources de trafic ? Quels seront les profils types des utilisateurs de votre site ? Qu’est ce qu’ils viennent chercher sur la plateforme ? Quelles sont leurs attentes / besoins ?

Voici des exemples de questions intéressantes à poser durant la phase de cadrage de votre projet de création de site internet.

Pourquoi toutes ces questions ? Pour mieux comprendre et mieux vous conseiller sur les solutions possibles. Par exemple, si vous avez une stratégie d’acquisition de trafic via référencement naturel, le projet ne sera pas le même qu’un site basant sa stratégie d’acquisition sur du SEA.

Choix de la solution digitale la plus adaptée (CMS, custom…)

Le choix de la solution ne peut se faire qu’une fois les étapes de cadrage précédentes effectuées. Il se peut aussi que le choix de la solution change en fonction des évolutions des besoins d’un point de vue fonctionnel. Le choix de la solution se fera aussi en fonction des besoins de gestion, des ressources techniques et budgétaires de l’entreprise porteuse du projet.

Il pourra être parfois pertinent de choisir une solution open source avec des CMS comme WordPress, Magento ou Prestashop. Et parfois, dans certains cas, il sera plus intéressant de choisir une solution SaaS ou une solution entièrement sur mesure comme un développement avec Laravel ou Sylius. L’ensemble de ces possibilités doivent être étudiées avec attention et précision.

C’est aussi le moment de choisir les solutions tierces que nous pourrions implémenter en fonction des besoins du projet.

2 - Spécifications fonctionnelles et techniques

Il est à présent temps de préciser les besoins fonctionnels dans un document de référence qui servira de base à la discussion avec le client. Ce document sera aussi un outil de travail pour toute l’équipe chargée de la création de ce site internet : chef de projet, développeur, designer, et chargé de marketing.

Durant cette étape, on définit avec précision chaque élément technique et chaque point fonctionnel en répondant aux questions : Quoi ? et Comment ? En approfondissant les différents points dans les moindres détails.

3 - UX / UI design

Après avoir fait des recherches avancées sur les utilisateurs, leurs habitudes, leurs attentes, et leurs besoins. Il est temps de penser le parcours utilisateur pour répondre de manière fluide et simple à ces attentes. Il sera ensuite le moment de passer à l’étape de design des maquettes web.

UX : plan de site et parcours utilisateurs

Cette étape s’appuie sur les études des utilisateurs, les personas et leurs besoins. Il s’agit ici d’élaborer des scénarios de navigations, pour esquisser un plan de site cohérent et permettant une navigation fluide. Ceci passe aussi par une étape de conception de wireframes.

Dans un second temps, il est possible d’effectuer des tests utilisateurs afin d’identifier les points de frictions et les points d’améliorations de l’interface. Cela permet d’affiner le projet et de perfectionner la réponse au besoin initial.

UI design : conception des maquettes web

Il s’agit souvent de l’étape la plus attendue par les porteurs ou porteuses de projet, proposant un résultat visuel, elle permet d’illustrer l’ensemble du travail élaboré précédemment.

Cette étape permet aussi de mieux se projeter et de mieux s’approprier l’interface. En se basant sur les wireframes et la charte graphique de la marque, il s’agit de dessiner des maquettes graphiques correspondant aux différents écrans du site internet.

Très souvent les maquettes sont déclinées en fonction des différentes tailles d’écrans, desktop, tablette ou mobile. De notre côté nous privilégions la conception d’un design system dans un soucis de qualité mais aussi dans un objectif de collaboration avec l’équipe de développement web.

4 - Développement web back end, front end et intégration

L’équipe dédiée au développement web est chargée de l’élaboration du code, de la création des applications web, de la configuration de certains modules si il y en a, de la liaison avec des API si nécessaire, et de l’intégration des pages…

Les développeurs spécialisés en back-end ou en front-end travaillent en étroite collaboration afin d’aboutir à la création d’une interface de qualité.

En fonction de la taille du projet, nous travaillons par phases de réalisations. Une phase correspond à des fonctionnalités et pages précises avec des dates de livraisons définies. Cette manière de travailler nous permet une certaine flexibilité dans les évolutions du projet digital.

5 - Vérifications et validations : Phase de recettage

La phase de recettage se fait par la personne chargée du projet, mais elle peut aussi se faire parallèlement par l’équipe cliente. En effet, c’est le moment de vérification du bon fonctionnement de la plateforme qui a été développée. Il s’agit ici de vérifier chaque élément, si celui-ci fonctionne sur tous les supports et dans tous les différents cas d’usages.

Est ce que le résultat correspond à l’attendu ? C’est une phase de test très importante, qui demande du temps nécessaire et qui est à prévoir dans un planning de projet.

6 - Livraison, formation et accompagnement client

Voici la dernière étape, la livraison du site internet. Toujours en fonction du client et de ses besoins, s’ il souhaite devenir autonome sur certains aspects ou non. Nous proposons des formations aux outils mis en place ainsi qu’un accompagnement à la prise en main du site.

Et comme un projet web est rarement statique dans le temps, nous accompagnons aussi nos clients dans leurs besoins d’évolutions.

Nos solutions pour les sites vitrines