Wordpress, un CMS flexible pour un site vitrine ou e-commerce

WordPress est un logiciel open source et libre de droits. Il a été créé en 2003 par Mike Little et Matt Mullenweg. Aujourd’hui, WordPress est devenu un outil incontournable pour les développeurs et agences de développement. Environ 31% des sites Internet mondiaux utilisent cette solution. Flexishore n’échappe pas à cette logique et propose d’implémenter WordPress à ces clients pour ces petits projets : Blog, Sites Vitrines.

Wordpress est un CMS open source, libre de droits

WordPress est un logiciel open source et libre de droits. Il est ce qu’on appelle un système CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu en français). Un CMS vous permet donc d’éditer facilement votre site Internet : ajouter des médias, éditer son contenu facilement, sans l’aide d’une développeur. WordPress est donc gratuit et son code source est écrit en PHP. Il fonctionne nativement avec une base de données MySQL.

Une solution digitale fiable et modulaire qui peut s’adapter à de nombreux besoins web

Le gros point fort de WordPress, c’est sa personnalisation. Basé sur un code open source, vous pouvez absolument tout modifier.
Thème, fonctionnalité FrontOffice, Backoffice. Il possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer un site Internet qui vous correspond. C’est d’ailleurs pourquoi WordPress est utilisé par 31% des site Internet dans le monde.

Vous avez un blog, un site vitrine, une boutique e-commerce, ou bien une application à réaliser ? WordPress doit pouvoir répondre à votre besoin.

Cependant ce CMS peut-être limité pour un site à fort trafic ou une boutique e-commerce atteignant un grand nombre de produits. Flexishore peut vous conseiller à définir votre projet afin de voir si WordPress vous conviendrait.

Wordpress propose une interface intuitive d’édition du contenu

Le principe du CMS c’est la facilité d’édition du contenu. WordPress va plus loin et propose la personnalisation simple du thème et l’ajout de fonctionnalité grâce à des plugins.

WordPress permet une prise en main simple et accessible. Il se configure rapidement et l’ergonomie a été bien pensée, tout est assez intuitif pour les novices dans la gestion d’un site Internet. Vous pouvez gérer des pages, des articles, des liens, des médias.

Toute la gestion des utilisateurs et leurs permission est native, donc pas besoin de développer cela.
Une équipe d’édition peut-être créée rapidement avec différents droits d’édition, de vision sur les articles, les pages.

De nombreuses ressources de qualité : thème, page builder et plug- in

Thèmes WordPress : choisir une base saine et solide

Comme nous l’avons expliqué auparavant, un des nombreux avantages, c’est la multitude de thèmes existants pour WordPress.
En fonction des besoins, du budget et du niveau de connaissances des outils, il peut être parfois judicieux de choisir un thème déjà présent sur le marché. Cependant lorsque l’on parle de thèmes nous ne parlons pas d’une apparence graphique plaisante mais nous comparons les aspects suivants : la performance, la rapidité, le responsive, l’optimisation et la qualité du code. Vous en trouverez des gratuits et payants, avec des plugins déjà installés ou sans. Il existe même des thèmes par typologie de sites (blog, site vitrine, site e-commerce, par métier, etc…). Une des plateforme la plus populaire pour trouver un thème est Theme Forest.

Page Builder : personnalisation et mise en page du contenu

Il existe aussi sur le marché des Page Builder, appelés aussi des constructeurs de pages. Si nous associons cet outil à un thème bien construit, cela permettra de modifier l’interface visuelle du site de manière intuitive et simplifiée sans passer par une étape de développement approfondie. Voici quelques exemple de Page Builder populaires : Divi / Elementor / Beaver Builder …

Plug-in : des options digitales additionnelles performantes

Le CMS WordPress est aussi riche car en fonction des besoins, il est possible d’intégrer des solutions déjà faites : des Plug-in. Il s’agit de modules additionnels développés par des entreprises tierces. Par conséquent, il ne faut pas choisir n’importe quel plug-in, car c’est une option qui devra être régulièrement mise à jour par le support et être compatible et sécurisée. Cependant, même si tous les modules ne se valent pas, il existe sur le marché une multitude de plug-in répondants à des besoins diverses et variés. Ces derniers peuvent transformer un site vitrine en site ecommerce, être des solutions de paiement en ligne, remonter des données statistiques, générer des bons de livraisons etc…
En voici quelques exemples :

Un site vitrine sur mesure en fonction des besoins

Bien entendu, il existe des solutions prêtes à l’emploi déjà présentes sur le marché pour le CMS WordPress. Mais parfois, il n’est pas nécessaire d’intégrer un lourd plug-in aux multiples options alors que votre projet n’a besoin que de 1/3 des fonctionnalités. Il arrive aussi qu’il n’existe pas encore la solution miracle répondant en tous points à vos besoins de gestion. Dans ces cas, grâce à la flexibilité de WordPress, et à notre équipe de développeurs, nous pouvons créer la solution sur mesure, qui correspondra à votre interface web et qui sera optimisée. Voici ce qu’il est possible de faire :

Flexishore a développé de nombreux projets sur ce CMS et ces technologies associées, allant du blog au site immobilier.
Si vous avez un projet à développer (intégration de design, refonte, nouvelle fonctionnalité), nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à le réaliser.